10.12.11._Devant_l__Eglise.JPG10.12.11._Dans_l__Eglise.JPGLa section de l’Union Nationale des Combattants a réussi sa manifestation du souvenir en l’honneur des anciens combattants d’Afrique et des victimes des conflits d’Algérie, Tunisie et Maroc. La date officielle en a avait été fixée par décret au 5 décembre, mais la section l’a repoussée au 11 en raison du Téléthon. 10.12.11._Decoration.JPG10.12.11._Aux_morts.JPGLes anciens combattants étaient nombreux, malgré la température très froide. Dix huit drapeaux de diverses associations ont donné un certain cachet à cette cérémonie, la fanfare de Béguey, accompagnée de ses majorettes ont donné un bel éclat à 10.12.11._Banquet.JPG10.12.11._Le_vin_d__honneur.JPGcette cérémonie. Etaient présents également plusieurs élus du canton et des environs, M. Lecloitre, président de l’UNC départementale, le conseiller général et les délégués des La cérémonie a débuté par une messe, heureusement l’église était chauffée, célébrée par le père Gay, aumônier militaire en retraite, résident à Gornac et brillamment accompagnée par la chorale locale. Le prêche a été centré sur le fait d’être ensemble, s’unir, car nous sommes « facteurs de paix »
A l’issue de l’office religieux, s’est déroulé la cérémonie, sous un pâle soleil d’hiver, très gênant, car très bas dans le ciel.
10.12.11._Les_autorites.JPGDeux anciens combattants ont été honorés : MM. Mitois et Sallefranques, décorés l’un par le général Guichard, l’autre par le général Martial. Puis ce fut le dépôt de gerbes, les sonneries « aux morts », la Marseillaise, entre autres, puis a eu lieu la lecture des messages du président national de l’UNC et du ministre de la défense, qui a aussi la charge des anciens combattants. Le cortège s’est rendu devant la mairie où la chorale et les majorettes ont donné un mini récital, suivi d’un second sur la place de la salle des fêtes. La municipalité de Gornac avait préparé un substantiel buffet, arrosé de vins offerts par les viticulteurs des environs. Auparavant, comme le veut la coutume, M. Fabard, président le la section, a chaleureusement remercié les acteurs de cette belle cérémonie et ceux qui se sont dérangés pour y assister. M. le conseiller général a fait de même, il a aussi évoqué, avec beaucoup d’émotion, le souvenir de plusieurs membres de sa famille qui ont péri en Algérie. Le général Guichard a lancé un message sur le devoir de mémoire, mais aussi une pensée pour garder l’espérance. M. Lamouroux terminé ces discours en regrettant l’absence de certains….
La cérémonie s’est terminée par le banquet qui a eu lieu dans la salle des fêtes de Saint-Sulpice. Mme Bonnamy, maire de la commune et M. Fabard se sont mutuellement félicités et remerciés, une partie de ces félicitations étaient adressés au chef de cuisine pour la qualité de ses services. Le repas fut très apprécié et animé, les souvenirs ont été échangés et les convives se sont séparés assez tard, en espérant se revoir bientôt.

Devant l'église Les drapeaux dans le chœur de l’église. Décorations. Aux Morts. Les autorités. Le vin d’honneur. Le banquet.